L'expert des offres d'emploi dans le BTP,

la Construction et l'Immobilier

Emploi Agent immobilier

L’agent immobilier représente une des parties à l'opération qui peut être l'acheteur, le vendeur, le propriétaire ou le locataire. Pour exercer, il doit être titulaire d’une carte professionnelle de «transactions sur immeubles et fonds de commerce».

Description des missions

Depuis le 1er janvier 2006, il y a trois cartes professionnelles : «transactions sur immeubles et fonds de commerce», «gestion immobilière» et «marchand de listes». Celle-ci est valable 10 ans. Pour obtenir des mandats de vente ou de location, l’agent immobilier prospecte sa clientèle potentielle et évalue des biens. Ensuite, il diffuse l’information concernant le bien à vendre ou à louer sous forme de petites annonces à paraître dans la presse ou sur Internet et au siège de l’agence. Enfin, il fait visiter les appartements ou maisons, conseille les futurs acheteurs ou loueurs. C’est lui qui engage la négociation avec le propriétaire du logement et mène la transaction à son terme.

Après la vente d’un appartement, il peut être chargé de la rédaction de l’avant contrat, précédent l’acte de vente. Il vérifie les renseignements indispensables au bon déroulement du projet, assiste le client pour des recherches telles que certificats d’urbanisme, hypothèques, formules de prêts, conditions de crédit.

Parmi les qualités requises à l’activité d’agent immobilier, le candidat doit allier de solides connaissances juridiques commerciales et techniques à un sens aigu de la psychologie.

 

Evolution de carrière

Un agent immobilier, après quelques années d’expérience, peut évoluer vers des postes managériaux et diriger des équipes de vente (comme un Directeur de Programmes immobiliers).

S’il le souhaite et si sa formation incluse des notions en termes de gestion, un agent immobilier peut s’affilier d’un groupe immobilier et ainsi obtenir la gestion complète d’une agence.

De plus, ses compétences professionnelles et son expérience peuvent lui permettre d’évoluer vers un poste d’inspecteur technique des immeubles s’il souhaite se spécialiser techniquement.

 

Accessibilité

En matière d'études, il existe de nombreuses formations spécifiques qui vont de BTS à bac+5






Inscrivez-vous à la newsletter Inscription newsletter