L'expert des offres d'emploi dans le BTP,

la Construction et l'Immobilier

Emploi Chargé d'opérations

L'emploi de chargé d'opérations immobilières est également nommé monteur d’opérations ou responsable de programmes immobiliers. Il est le lien entre les entreprises, les mairies et les communautés d’agglomération pour concevoir, évaluer et réaliser des opérations immobilières pour ses clients telles que des gymnases, des écoles, des bâtiments collectifs, …

Description des missions

Un chargé d’opération immobilière prend en charge un dossier immobilier depuis la signature d’une promesse de vente jusqu’au contrôle des travaux finis. Il est notamment chargé de :

-    Déposer le permis de construire auprès de la mairie;
-    Gérer les parties financières, techniques, commerciales et juridiques du dossier;
-    Concevoir et définir le programme du chantier avec les architectes;
-    Veiller au bon déroulement des travaux, vérifier le respect des délais de construction, de finition et de livraison des travaux;
-    Etre l’interlocuteur privilégié du client;
-    Organiser des réunions de fin de chantier pour vérifier le bon déroulement des travaux.

De plus, le chargé d’opération doit être polyvalent, réactif et attentif à tous les avancements du projet et des travaux. En contact avec tous les interlocuteurs et les parties prenantes du chantier, il doit faire preuve d’un très bon sens relationnel et de diplomatie afin de bien comprendre toutes les attentes des parties et également d’intégrer les problématiques techniques dans les débats et les réunions. 

Le chargé d’opérations immobilières est à la fois un métier de terrain et sédentaire, il a besoin d’une grande disponibilité et doit être capable de se déplacer souvent sur des chantiers parfois situés loin de son bureau. 

Evolution de carrière

Après quelques années d’expérience, un chargé d’opération immobilière peut évoluer vers un poste de directeur de programme immobilier où il aura la charge de plus de chantiers de plus grande ampleur, la direction d’équipes renforcées et aura affaire à des clients de plus en plus importants.
 

Accessibilité

Le niveau minimal requis pour exercer l'emploi de chargé d'opérations immobilières est le Bac+5 en Professions immobilières. Les prétendants privilégiés pour ce poste sont issus d’écoles de commerce car les enseignements donnés intègrent une part de marketing et de communication non négligeable dans les fonctions de chargé d’opérations immobilières.






Inscrivez-vous à la newsletter Inscription newsletter