Le spécialiste digital de l'Emploi BTP et Immobilier

Emploi Charpentier

Un charpentier exerce en atelier pour la fabrication et l'assemblage d'éléments puis sur des chantiers pour l'installation des éléments qu'il a façonné. Son matériel de base est le bois qu’il façonne selon les plans qui lui sont fournis mais il peut être capable, selon sa spécialité, de travailler sur des structures en acier ou en métal.

Description des missions

L'emploi de charpentier va de la lecture des plans à la livraison des pièces sur un bâtiment en construction ou chez un particulier.
 

- D’après les plans fournis par le dessinateur en structure ou l’architecte, il va choisir le matériel adapté, tracer des repères, effectuer des calculs de structure, …;


- A l’aide de machines à commande numérique, le charpentier façonne, découpe et assemble les pièces de bois selon la commande du client (charpente mais également soupentes, passerelles, lucarnes, …);

- Il livre et installe son ouvrage sur le chantier et vérifie l’agencement avec le reste de la structure. Si besoin, il peut être amené à effectuer des raccords sur place.

Un charpentier doit savoir lire les plans des dessinateurs et effectuer des calculs de structures précis. La connaissance et la maîtrise des différents outils numériques tels que la Conception Assistée par Ordinateur (logiciels CAO), le maniement de scies mécaniques, toupies ou encore de tous les types de bois est indispensable.

Une bonne condition physique est requise car de lourdes charges sont parfois à transporter. Un sens de l’esthétique est également demandé afin d’harmoniser les travaux avec le reste de la construction.

Evolution de carrière

Comme beaucoup de métiers du bâtiment, le charpentier peut évoluer dans diverses fonctions de chantier comme l’agencement, l’isolation, la structure. Il peut également se spécialiser dans un domaine précis (conception, réalisation, montage) ou encore se mettre à son compte.
Il est à noter que les appareils nécessaires à la réalisation de pièces sont très chers.

Accessibilité

Le niveau minimal requis pour occuper l'emploi de charpentier est le CAP Charpentier Bois ou Constructeur Bois. Il est possible de réaliser un Bac Professionnel technicien constructeur bois puis un BTS Charpente-Couverture, ce qui permettra d’accéder à de plus grosses structures de fabrication ainsi qu’à de plus gros chantiers.






Inscrivez-vous à la newsletter Inscription newsletter