Le spécialiste digital de l'Emploi BTP et Immobilier

Emploi Carreleur

Le carreleur mosaïste intervient dans la phase de finition après le travail de gros œuvre sur des chantiers de toutes tailles et dans tous types de pièces : salle de bain, cuisine, piscine, terrasse,... Il est capable de conseiller artistiquement les clients et connait toutes les techniques de pose et d'entretien des matériaux qu'il pose.

Description des missions

Ordonnées en 3 phases, les missions d’un carreleur / mosaïste sont très précises :
 

- Préparation des surfaces : mur, plafond, sol, le carreleur doit nettoyer et aplanir les surfaces qui recueilleront le carrelage. Il étudie ensuite les surfaces et définit le nombre de matière première dont il aura besoin;


- Il réalise ensuite une chape de ciment qui, ajoutée au mortier ou aux colles chimiques servira de colle entre le mur et les carreaux. Il pose les carreaux en fonction des couleurs et des formes, il peut réaliser des formes spéciales si le client en a fait la demande (il devra alors prévoir en amont les couleurs, formes et dessins demandés);

- Le carreleur / mosaïste lie ensuite les carreaux grâce à des joints. Il nettoie son ouvrage après séchage et vérifie que tous les éléments ont bien adhéré.

Les compétences requises pour l'emploi de carreleur sont le sens esthétique pour l’assemblage des carreaux, la précision dans la réalisation des poses, de l’habileté pour le maniement des outils, la connaissance des matériaux pour proposer les meilleurs et les plus solides, et bien évidement être capable de conseiller les clients sur l’habillage de leur pièce. 

Evolution de carrière

Après quelques années, un carreleur / mosaïste peut évoluer vers des postes de chef d’équipe ou de conducteur de travaux selon sa formation. Il peut également se mettre à son compte et créer son entreprise artisanale.

Accessibilité

Le diplôme minimal requis pour l'emploi de carreleur est le CAP.






Inscrivez-vous à la newsletter Inscription newsletter