Le spécialiste digital de l'Emploi BTP et Immobilier

Emploi Coffreur

L'emploi de coffreur boiseur est indispensable aux chantiers de construction car c’est lui qui créé les moules qui accueilleront le béton armé, soutien de toutes les structures construites. Spécialiste très recherché, il peut travailler sur des chantiers de construction de bâtiment, de travaux publics ou encore de maisons individuelles.

Description des missions

Le coffrage est la mission principale du coffreur boiseur. Il s’agit de construire les moules destinés à recueillir le mortier et les graviers qui formeront le béton dans la forme qu’il représente (piliers, escaliers, murets, dalles, …). 
 

A partir des plans des ingénieurs ou des architectes, le coffreur détermine avec précision la forme et la taille du moule qu’il va réaliser. Les matériaux qu’il utilise sont le plastique, le métal ou le bois reconstitué. Dans la majorité des cas, la forme demandée est simple, des structures métalliques suffisent donc à leur réalisation mais dans certains cas, les moulages sont plus complexes et nécessitent des matériaux différents.


Une fois le moule créé, le coffreur est chargé de son installation sur le chantier. Souvent très grands et lourds, les moules sont transportés par des grues. Il est chargé de vérifier le coulage du béton. Un fois ce dernier sec, il retire le moule avec précaution afin de pouvoir le réutiliser sur un autre chantier ou sur une autre structure similaire sur le même chantier. 

La maîtrise de la géométrie et des calculs est indispensable pour un coffreur-boiseur, de même pour la connaissance des différents matériaux qu’il peut être amené à utiliser. 

La rapidité d’exécution est indispensable car le béton sèche rapidement et toute erreur doit être corrigée avant qu’il ait durci (les modifications de forme sur le béton sont très difficilement réalisables). De plus, les structures sont réalisées en fonction de la taille du bâtiment, et le coffreur-boiseur est amené à travailler en hauteur.

Evolution de carrière


Après quelques années d'exercice, un coffreur-boiseur peut évoluer vers un poste de chef de chantier ou bien s'orienter vers des bureaux d'études spécialisés en étude du béton, si sa formation le lui permet.
 

Accessibilité

Pour exercer l'emploi de coffreur boiseur, le diplôme minimum requis est le CAP, mais il existe différents diplômes qui permettent d’exercer ce métier :

- CAP Constructeur en Béton armé du Bâtiment,
- CAP Constructeur en Ouvrages d’Art,
- Bac Professionnel Organisation et Réalisation du GO,
- Bac Professionnel Technicien du Bâtiment,
- Brevet Professionnel Maçon






Inscrivez-vous à la newsletter Inscription newsletter