Le spécialiste digital de l'Emploi BTP et Immobilier

Emploi Menuisier bois, PVC, Aluminium

Le menuisier est le spécialiste de l’aménagement des intérieurs, qu’ils soient pour des particuliers ou pour des entreprises (logements, bureaux, magasins, …). Il réalise divers éléments à partir d'éléments comme le bois, le plastique ou encore l'aluminium. Il a une grande connaissance des techniques de prise de mesure, de découpage et de confection ainsi que des matériaux nécessaires à son activité.

Description des missions

Le menuisier est un artisan qui conçoit, créé et développe des éléments tels que :


- Placards;
- Escaliers;
- Fenêtres;
- Portes;
- Parquets; 
- Éléments de mobilier;
- Volets;
- … .


Un menuisier manipule beaucoup le bois mais utilise également le plastique, l’aluminium et l’aggloméré. Son travail est réparti en plusieurs missions :

- Choisir les matériaux adéquats à la réalisation du ou des élément(s);
- Tracer les dimensions pour ensuite découper les parties dont il a besoin,
- Façonner les pièces pour leur donner la forme demandée (la plupart des pièces sont faites sur mesure), les assembler;
- Appliquer les finitions nécessaires (laques, teintures, vernis, …);
- Poser les éléments sur les chantiers correspondants. 

Il doit respecter les normes d’étanchéité et d’insonorisation pendant la conception. Son travail doit être soigné et minutieux car il peut tout aussi bien restaurer des éléments anciens. Il travaille manuellement, assisté par des machines de plus en plus perfectionnées et doit manipuler des charges importantes. Il passe la majeure partie de son temps dans un atelier ou il confectionne les éléments dans des positions parfois inconfortables. 

Artisan mobile, le menuisier peut être amené à se déplacer beaucoup sur des chantiers dans toute la France. Il doit également faire preuve de beaucoup d’habileté, maîtriser les notions essentielles de la géométrie, du calcul, de lecture de plans informatiques et industriels. 

Evolution de carrière

Un menuisier peut se spécialiser dans un domaine comme l’agencement de cuisine, la décoration, la pose de certains matériaux particuliers, … L'emploi de menuisier peut s'exercer en tant qu’artisan individuel ou au sein d'une entreprise artisanale. 

Employé dans une entreprise de construction, le menuisier peut évoluer, après plusieurs années de pratique, vers un poste de contremaître. 

 

Accessibilité

Des CAP et Bac pro préparent à l'emploi de menuisier comme le CAP menuisier installateur, CAP menuisier fabricant de menuiserie, CAP mobilier et agencement, …, ou encore le Bac Pro technicien constructeur bois.






Inscrivez-vous à la newsletter Inscription newsletter