L'expert des offres d'emploi dans le BTP,

la Construction et l'Immobilier

Emploi Moquettiste

Intervenant en fin de travaux, le solier-moquettiste pose au sol et sur les murs des revêtements tels que de la moquette, de la mosaïque, du linoléum, ... . En contact direct avec les clients, il peut les conseiller d'un point de vue technique et artistique. Grand connaisseur des évolutions des matériaux, il est spécialiste des revêtements.

Description des missions

Les missions de l'emploi de solier-moquettiste sont organisées en 3 phases :

- Prendre les mesures et nettoyer les surfaces afin de les aplanir;
- Poser le revêtement.

Afin de proposer à ses clients les meilleurs revêtements possibles, le solier-moquettiste doit se tenir au courant des évolutions des matériaux qu’il peut être amené à utiliser ainsi que des techniques de pose, de travail, de collage, … .

Son domaine de travail est la finition, il doit donc être précis et minutieux. Une bonne condition physique est indispensable, pour le port de charges mais également pour les conditions de travail (au sol recroquevillé ou au plafond sur une échelle). 

Evolution de carrière

Le solier-moquettiste peut se spécialiser dans la pose d’un revêtement précis. Il peut également évoluer vers des postes d’encadrement (chef de chantier, chef d’équipe) ou bien se mettre à son compte.
 

Accessibilité

Le diplôme minimum requis pour exercer l'emploi de solier moquettiste est le CAP :

- CAP Solier-Moquettiste;
- Cap Peintre Applicateur de Revêtements

D’autres diplômes comme le BTS aménagement finition permettent au solier-moquettiste d’évoluer plus rapidement ou de travailler à des fonctions polyvalentes comme en bureau d’études. 






Inscrivez-vous à la newsletter Inscription newsletter