Le spécialiste digital de l'Emploi BTP et Immobilier

Emploi Conducteur d'engins

Le conducteur d'engins de travaux publics pilote différents matériels permettant l'exécution de travaux de terrassement, d'extraction de matériaux, de préparation des sols, de nivellement, …. Présent sur tous les chantiers, son travail est primordial et recherché par toutes les entreprises de construction.

Description des missions

Voici en détails en quoi consiste l'emploi de conducteur d'engins :
 

- La préparation du terrain avant travaux grâce à des machines spécialisées. En déplaçant des gros volumes de matériaux, il va permettre aux ouvriers d’assainir et d’aplanir le terrain pour les futurs bâtiments. Les machines qu’il utilise pour cette mission : Pelleteuse, bulldozer, …;


- La connaissance des outils : très nombreux, un conducteur d’engins doit savoir manœuvrer le plus de machines possibles afin de développer ses compétences. Selon l’ampleur des chantiers, il sera amené à manœuvrer des machines de tailles et de complexité différentes;

- L’entretien du matériel : Après utilisation des engins, le conducteur d’engins se transforme en mécanicien et doit être apte à effectuer des petites réparations, d’identifier des pannes plus conséquentes, de les signaler ainsi que de contacter les bons interlocuteurs s’il juge que le matériel n’est pas aux normes de sécurité.


Il intervient sur des chantiers très divers : construction d'ouvrage d'art ou de bâtiment, en France ou à l'étranger. 

Parmi les qualités requises, le conducteur d'engins doit avoir du sang froid. Il doit être précis et organisé, être capable d'évaluer les difficultés du terrain, observer et écouter le mouvement des autres machines pour avoir le bon réflexe, au bon moment, tout en respectant les consignes de sécurité. Travaillant dehors par tous les temps, dans le bruit et la poussière, il doit être robuste. 
De plus, des compétences en mécanique sont requises pour l’entretien des machines.

Evolution de carrière

Selon ses compétences et son expérience professionnelle, le conducteur d’engins peut évoluer vers un poste de chef d’équipe ou chef de chantier, il peut également se spécialiser dans la maintenance technique des machines.
 

Accessibilité

Un CAP ou un Bac Professionnel permettent d’accéder à l'emploi de conducteur d’engins. A ce titre, le CAP Conducteur d’Engin est tout indiqué.

Pour une plus grande qualification, le titulaire du CAP Conducteur d’Engins peut préparer en 2 ans un Brevet Professionnel Conducteur d’Engins de chantier de travaux Publics, ce qui lui permettra de développer de plus grandes connaissances.
Un Bac Professionnel Travaux Publics permettra à un conducteur d’engins de monter en compétences plus facilement et d’accéder à des fonctions à plus de responsabilités s’il le souhaite.






Inscrivez-vous à la newsletter Inscription newsletter