L'expert des offres d'emploi dans le BTP,

la Construction et l'Immobilier

Emploi Coordinateur SPS

Créée en 2005 par le ministère du Travail pour améliorer la sécurité et la santé, l'emploi de Coordinateur SPS vise à réduire les risques et accidents de travail sur les chantiers. Un coordonnateur SPS est présent dès lors qu’il existe un risque lié à la présence de plusieurs entreprises sur un chantier, y compris les sous-traitants. Il intervient donc pendant la conception et la réalisation des travaux, sur tous chantiers de construction de bâtiment et de génie civil.​​

Description des missions

L'emploi de Coordinateur SPS implique deux missions principales :
 

- Renforcer la coordination entre les intervenants d'une même opération de construction dans le domaine de l'hygiène, de la sécurité et de la protection des travailleurs sur les chantiers (bâtiments...);

- Contribuer à diminuer les accidents du travail liés à la co-activité sur les chantiers. Pour cela, il applique les principes généraux de prévention, organise les inspections, arrête les mesures générales en concertation avec la maîtrise d'œuvre et élabore l'ensemble des procédures et documents administratifs s'y rapportant (plan général de coordination, plans particuliers de sécurité et protection de la santé, dossier d'intervention ultérieure).

Désigné par le maître d’ouvrage, le coordonnateur SPS est relié par un contrat direct avec celui-ci, qui détermine la mission, la rémunération et les moyens confiés à l’exercice de sa mission. Pour le bon déroulement des opérations, il est préférable qu’il soit nommé suffisamment en amont du projet, ainsi que bien avant le lancement des consultations d’entreprises qui réaliseront les travaux.

Trois niveaux ont été fixés par la loi, ils se définissent comme suit :
- Niveau 3 : plus d'une entreprise et sans risque particulier;
- Niveau 2 : 500 hommes jour ou travaux dangereux;
- Niveau 1 : 10.000 hommes jour et 5 ou 10 entreprises;


 

Evolution de carrière

Selon les structures, le Coordinateur SPS peut travailler en tant que libéral, salarié d'un cabinet spécialisé dans les prestations SPS ou bien en étant intégré à un bureau de contrôle technique généraliste. 

Jusqu'à 2 ans d'expérience, sa rémunération annuelle est de 28 à 33.000 Euros. Au-delà, elle passe dans une tranche de 33 à 40.000 Euros.

 

Accessibilité

Généralement issu de fonctions travaux, le Coordinateur SPS (Sécurité, Protection de la Santé) doit d'abord avoir une excellente connaissance du secteur de la construction et du fonctionnement des chantiers. Ensuite, au-delà des compétences techniques acquises lors d'une formation spécifique, le candidat doit faire preuve de réelles aptitudes relationnelles et rester proche du terrain, afin d'avoir une bonne connaissance des problèmes rencontrés par les entreprises dans l'exécution de leur marché.






Inscrivez-vous à la newsletter Inscription newsletter