Le spécialiste digital de l'Emploi BTP et Immobilier

Emploi Couvreur

Le couvreur est un métier ouvrier d’extérieur : il pose, répare et restaure les toitures de maisons individuelles ou d’immeubles. Il est spécialiste des toitures et des matériaux tels que le Zinc, l’Ardoise, le Cuivre, l’Acier, … et des techniques de manipulation spécifiques à chacun de ces matériaux. 

Description des missions

Très manuel, il va, à partir de plans qui lui ont été communiqués :

- Préparer la surface de travail afin que les matériaux adhèrent correctement et longtemps;
- Fixer des bardeaux qui serviront à la pose des matériaux;
- Poser les matériaux;
- Vérifier la tenue des travaux effectués;
- Éventuellement poser des gouttières, des lucarnes ou des raccords de cheminée.

De plus, il doit respecter toutes les consignes de sécurité, vis-à vis des échafaudages, des matériaux utilisés, …

Travaillant en extérieur, le couvreur exerce été comme hiver dans des positions accroupies et/ou allongées, très inconfortables et pénibles. Il doit faire preuve de beaucoup de précision et de rigueur dans ses fonctions et travailler en équipe avec d’autres couvreurs. 

Il peut être envoyé sur un chantier dans n’importe quel secteur, aussi bien local que national. L'emploi de couvreur nécessite donc d'être disponible et très mobile. 

Evolution de carrière

Un couvreur peut évoluer, après quelques années d’expérience, vers un poste de chef couvreur, auquel cas il sera amené à suivre une formation de gestion (beaucoup de chantiers donc beaucoup d’ouvriers à gérer, de même pour les planifications).

Accessibilité

Le diplôme minimal requis pour exercer l'emploi de couvreur est le CAP. Il est possible de préparer le CAP couvreur ou étancheur du bâtiment et des travaux publics.
De plus, les Brevets Professionnels Couvreur et Étanchéité permettent d’acquérir des qualifications professionnelles supérieures ainsi que des aptitudes à la gestion d’entreprise.






Inscrivez-vous à la newsletter Inscription newsletter