L'expert des offres d'emploi dans le BTP,

la Construction et l'Immobilier

Emploi Commercial

Dans la fonction commerciale, on retrouvé l'ATC, trois lettres qui font le lien entre le négoce et ses clients... Maillon essentiel des négoces en matériaux de construction, un ATC (Attaché Technico-Commercial) aura pour mission essentielle de développer un portefeuille de clients, principalement chez les professionnels.

Description des missions

Commercial avant tout, l’ATC doit bien connaître son marché car il est souvent amené à conseiller ses clients sur la technicité des produits et va même jusqu’à rédiger des offres de prix ou des devis.

Une bonne connaissance du secteur du bâtiment est donc indispensable, de même qu’une excellente maîtrise des produits disponibles sur le marché. Mais plus encore que de connaître le marché du bâtiment, l’attaché technico-commercial doit être capable de repérer sur son secteur d’activité géographique ou sa région les interlocuteurs avec qui il pourra être amené à travailler efficacement. 


L’aspect relationnel inhérent aux fonctions commerciales est fondamental. L’attaché technico-commercial doit pouvoir être constamment à l’écoute de ses clients, de leurs demandes, de leurs attentes ainsi que de leurs réclamations éventuelles. Il est chargé de leur présenter tous les matériaux qui leur seront indispensables, c’est pourquoi l’ATC doit parfaitement connaitre ses clients. 

L’organisation des approvisionnements pour les chantiers, en relation avec les fournisseurs, et la passation de commandes aux différents services sont des tâches qui lui sont également attribuées.

En liaison avec son responsable, le chef d’agence, il doit gérer les éventuels litiges et négocier des solutions avec les clients et les fournisseurs.

Evolution de carrière

L'emploi d'attaché technico-commercial est ouvert à des commerciaux ayant une première expérience des matériaux de construction ou des vendeurs sédentaires souhaitant évoluer vers un poste itinérant. Une formation spécifique (BTS) de technico-commercial en matériaux de construction a même été créée récemment par la filière. 

Accessibilité

De nombreuses formations de Bac à Bac + 5 ouvrent l’accès à l'emploi d'attaché technico-commercial.






Inscrivez-vous à la newsletter Inscription newsletter