L'expert des offres d'emploi dans le BTP,

la Construction et l'Immobilier

Emploi Directeur de travaux

Au sein d'une entreprise générale ou de gros œuvre, le directeur de travaux doit faire respecter les budgets et les délais des chantiers placés sous sa responsabilité, selon le cahier des charges. Il est le responsable du chantier de sa conception à sa livraison, il en est le coordinateur. A la tête du service travaux, le directeur travaux supervise plusieurs chantiers et encadre notamment des ingénieurs et des conducteurs de travaux pendant la durée des chantiers. 

Description des missions

Une composante à la fois technique et économique est nécessaire pour occuper l'emploi de directeur travaux, puisqu'il doit notamment valider les devis chiffrés dans le cadre d'un budget précis.

Comme pour tous les postes de direction, des compétences de gestionnaire, d'animation, de négociation et de sens commercial sont nécessaires. Au sein de grosses entreprises de BTP qui proposent des emplois de directeur de travaux, la pratique d'une langue étrangère est souhaitée pour encadrer des chantiers à l'international.

La rémunération est variable selon la taille de l'entreprise. Elle tourne en moyenne autour de 50.000 euros dans une grosse PME et peut atteindre une moyenne de 75.000 euros au sein d'une major. 

Evolution de carrière

Après plusieurs années, un directeur de travaux peut évoluer vers des fonctions de direction d'agence ou de direction générale.
 

Accessibilité


Souvent issu d'une formation d'ingénieur spécialisé en BTP, le directeur travaux peut être autodidacte après avoir cumulé une expérience terrain, souvent comme conducteur de travaux.






Inscrivez-vous à la newsletter Inscription newsletter