L'expert des offres d'emploi dans le BTP,

la Construction et l'Immobilier

Emploi Directeur de programmes immobiliers

Le directeur de programmes immobilier a la responsabilité complète du programme qu'il définit, depuis la construction jusqu'à la livraison, et de plus en plus, jusqu'à l'animation de l'équipe de vente. L'emploi de directeur des programmes immobiliers implique souvent le management d'équipes nombreuses comprenant des chargés d’opérations, des agents immobiliers ou encore des responsables de programmes immobiliers.

Description des missions

Le directeur de programmes immobiliers est chargé d’encadrer le projet immobilier de son client depuis l’étude de faisabilité jusqu’à la vérification suivi du chantier de réalisation.

Parmi les différentes missions de l'emploi de directeur de programmes immobiliers, on note :

- Identifier les problématiques du client en termes techniques, budgétaires, planning, … ;
- Réaliser des études de faisabilité (études de terrain, simulation bancaire, …) ;
- Lancement des appels d’offres et sélection des entreprises ;
- Suivi technique du chantier ;
- Contrôle des délais ;
- Etablissement du plan de commercialisation.

Etant en contact régulier avec à la fois son client, les prestataires et les investisseurs du projet, le directeur de programmes immobiliers doit être capable de gérer tous ces contacts sans les confondre et sans les inquiéter s’il survient un problème.
Le directeur de programmes immobiliers encadre des responsables de programmes immobiliers qui interviennent, eux, directement sur les chantiers et peuvent parfois être amenés à effectuer certaines tâches de leur directeur afin de le soulager et de lui permettre de s’occuper de plusieurs projets à la fois. Les capacités managériales du directeur de programmes immobiliers sont donc obligatoires et très importantes dans l’exercice de ses fonctions. 

Afin de proposer à ses clients son expertise, il est préférable pour le directeur de programmes immobiliers de bien connaitre le marché immobilier ainsi que sa région dans le but de proposer à ses clients les meilleurs emplacements possibles en fonction de leurs attentes.

Evolution de carrière

Après quelques années d’expérience et un certain nombre de projets réalisés avec succès, un directeur de programmes immobiliers peut évoluer vers un poste de responsable d’agence immobilière. Il peut également créer sa propre agence, moyennant des compétences budgétaires et un sens de la communication élevé.

Accessibilité

Le diplôme requis pour exercer l'emploi de directeur de programmes immobiliers est le Master, plus particulièrement les Masters Métiers de l’Ouvrage et de l’urbanisme et Master d’Ouvrage et de Gestion Immobilière.






Inscrivez-vous à la newsletter Inscription newsletter