Le spécialiste digital de l'Emploi BTP et Immobilier

Emploi Géologue

L'emploi de géologue s’exerce principalement en extérieur. Issu de la géologie, il étudie les sols, les roches et les minéraux, prélève des échantillons, analyse les sols et l'écorce terrestre. En tant que spécialiste de l'histoire et de l'évolution de la terre, il est consulté par les entreprises afin de déterminer l'emplacement le plus adéquat en termes de sols pour construire un bâtiment, un lotissement,...

Description des missions

Lorsqu'on occupe un emploi de géologue, on est un homme de terrain. Possédant un solide bagage scientifique, il effectue des prélèvements de terre, réalise des forages et sonde les sols sur des terrains afin d’évaluer les risques de glissement de terrain, d’inondation, de tremblement de terre, d’irruption volcanique,etc pour déterminer si un terrain est constructible ou non.


Il travaille principalement pour les bureaux d’études mais peut faire partie de laboratoires de recherche. Le géologue est un homme de terrain et de sciences, il a besoin de certaines capacités :

- Rigueur, dans la réalisation de ses prélèvements, le lieu exact, la date, …;
- Précision, dans ses rapports et dans ses études;
- Solides connaissances dans le domaine scientifique, pour l’analyse des prélèvements;
- Facilités en informatique, notamment la maîtrise des logiciels de dessin, de cartographie, de modélisation, … .

Evolution de carrière

Il n’existe pas beaucoup de débouchés pour un géologue mais beaucoup de domaines de spécialisations comme la sédimentologie (étude des formations des strates de roches), la sismologie (étude des tremblements de terre) ou encore la minéralogie (étude de la nature des minéraux des roches).
 

Accessibilité

Le Géologue est un ingénieur, ce qui nécessite un niveau Bac + 5. La majorité d’entre eux est titulaire d’un Master ou d’un diplôme d’ingénieur obtenu dans une école spécialisée.

Un BTS Géologie Appliquée permet cependant d’accéder au poste de technicien géologue, souvent assistant de géologue sur le terrain. 






Inscrivez-vous à la newsletter Inscription newsletter