Le spécialiste digital de l'Emploi BTP et Immobilier

Emploi Grutier

Grutier : une profession tout en hauteur
Le grutier est un technicien de chantier très qualifié. Il est chargé de l’approvisionnement en gros matériaux des chantiers.

Description des missions

Un grutier est responsable de son outil de travail. A l’arrivée sur un chantier, il est chargé de l’installation au bon endroit de la grue, vérifie la conformité des éléments, calcule les contre poids nécessaires, détermine les charges maximales transportables, …. Durant le chantier, il est chargé de l’entretien de la drue, il est le garant de la sécurité.  

L’approvisionnement du chantier en matériaux lourds nécessite une surveillance accrue et des contrôles qualité permanents. Les charges levées par une grue peuvent être considérables (parpaings, échafaudages, bennes, armatures pour béton armé, …).

Un grutier doit avoir quelques qualités nécessaires comme :
- Etre consciencieux et responsable, pour veiller à la sécurité du chantier à tout instant;
- Ne pas avoir le vertige, les cabines de grues peuvent être situées à plus de 30 m de hauteur;
- Avoir une bonne vue, parfois un grutier doit se laisser guider par le chef de chantier par manque de visibilité;
- Rigueur dans la qualité, vérifier systématiquement le bon fonctionnement de l’outil, les serrages de vis et autres boulons, …
Le grutier travaille par tous les temps excepté par grand vent, de nuit et peut être amené à se déplacer avec els chantiers dans toute la France.

 

Evolution de carrière

Un grutier peut évoluer vers des postes de conducteur de benne ou autre outils techniques. Il peut travailler pour des entreprises privées où publiques. S’il a des qualifications dans d’autres domaines comme la gestion ou la finance, il peut espérer devenir chef de chantier, après quelques années d’expérience.  

A noter que le poste de grutier peut être très bien rémunéré après quelques années en raison de la responsabilité qu’induisent ses fonctions.
 

Accessibilité

Le métier de Grutier est accessible à tous les ouvriers ayant une grande expérience des chantiers, sous réserve d’obtenir le CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité). Ce certificat est obligatoire et reconnait les capacités théoriques et pratiques de son détenteur au maniement d’une grue en toute sécurité.

Il est possible également de préparer des formations spécialisées :
- CAP conducteur d’engins, travaux publics et carrière;
- BP conducteur d’engins de chantier TP.

 






Inscrivez-vous à la newsletter Inscription newsletter