Le spécialiste digital de l'Emploi BTP et Immobilier

Emploi Domoticien-Automaticien

La domotique est l’ensemble des techniques électriques, électroniques, informatiques et automatiques utilisées dans les bâtiments destinées à centraliser l’utilisation des appareils (chauffage, portails, volets, systèmes de surveillance, alarmes, …). L'emploi de domoticien consiste à proposer à ses clients toutes les solutions domotiques qu’il peut installer.

Description des missions

Sa mission première est de recueillir les attentes et les besoins de ses clients ainsi que d’étudier la maison et le bâtiment afin de pouvoir leur proposer des solutions techniques adaptées.

Ensuite, il sera chargé de définir le matériel, le coût d’utilisation de celui-ci ainsi que les conditions d’utilisation. 
Une fois le devis accepté par le client, il installe lui-même le matériel et procède à sa mise en service. Il s’occupe également de la démonstration au client ainsi que de l’explication des consignes de sécurité à respecter. 

En cas de défaillance des systèmes, le domoticien envoie des agents de maintenance et peut être parfois amené à se déplacer lui-même. Le suivi est très important dans son métier car il va lui permettre de conserver une clientèle qui sera amenée à le solliciter lorsque son matériel sera devenu obsolète (ce qui ne prend que quelques années dans ce domaine). 

Pour exercer ce métier, le domoticien doit avoir une connaissance précise du matériel et se tenir au courant des évolutions fréquentes. Le sens du service est un atout non négligeable qui permettra au domoticien d’acquérir de nouveaux clients et de fidéliser les siens.

Evolution de carrière

Etant donné que le marché de la domotique est en train de se développer, de nombreuses opportunités s’offrent au domoticien. Il peut évoluer vers des chantiers plus conséquents ou se spécialiser dans un domaine précis.
 

Accessibilité

Le diplôme minimal requis pour exercer l'emploi de domoticien est le Bac +2 : BTS Electrotechnique ou BTS fluides, énergies, environnement. 

Des licences professionnelles ou des masters proposent des formations permettant d’accéder à de grandes entreprises et à travailler sur des chantiers de très grande ampleur.






Inscrivez-vous à la newsletter Inscription newsletter