Le spécialiste digital de l'Emploi BTP et Immobilier

Emploi Ingénieur en génie civil

L’emploi d'ingénieur en génie civil consiste à développer les infrastructures d’un pays ou d’une région. Il conçoit, réalise et exploite des projets de construction et de réhabilitation de bâtiments, ponts,... tout en veillant à respecter les besoins des clients, la protection de l'environnement et la sécurité de tout un chacun.

Description des missions

L’ingénieur en génie civil assure en amont les calculs et les simulations de projets, la ou les méthode(s) de réalisation ainsi que les matériaux à utiliser. Il intègre également l’étude des coûts et le planning de réalisation. 
 

Il gère l’exécution des travaux en tant que leader, pilote les réunions de chantier avec les responsables d’équipes et les maîtres d’œuvre, et veille à ce que les délais soient tenus.


Quelques exemples de réalisations :

- Construction d’un pont;
- Création ou réfection des rues d’un lotissement;
- Création d'un tunnel;
- Aménagement des voies publiques; 
- Construction d’une bretelle d’autoroute, …;

L’ingénieur en génie civil peut également réaliser des études pour des grands projets sur l’environnement, la recherche sur des matériaux, des infrastructures urbaines de grande envergure, etc.

Les compétences requises pour un poste d’Ingénieur en génie civil :

- Mobilité : il doit se rendre sur les chantiers pour vérifier l’avancée et la conformité;

- Gestion : pour le temps de réalisation, le budget et le projet en lui-même;

- Rigueur : les projets qu’il réalise protègent les populations et les infrastructures, il doit donc être très vigilant sur leur réalisation et leur résistance;

- Culture : pour l’étude de l’environnement du projet (économique, écologique, culturel, …).

Un plus : la maîtrise de l’anglais. En effet l’ingénieur en génie civil peut être amené à travailler avec des prestataires étrangers.

Evolution de carrière

L'emploi d'ingénieur en génie civil pourra s'exercer pour de grandes entreprises générales du BTP, pour des bureaux d’études en génie civil en collaboration avec des dessinateurs projeteurs ou encore avec des administrations chargées des infrastructures. 
 

Accessibilité

Quelle est la formation pour occuper l'emploi d'ingénieur en génie civil? Il faut être diplômé de niveau Bac + 5 au minimum. Des écoles proposent des formations à intégrer post-bac, après un Bac +2/3.






Inscrivez-vous à la newsletter Inscription newsletter