L'expert des offres d'emploi dans le BTP,

la Construction et l'Immobilier

Emploi Electricien

De nos jours, le domaine d’exercice de l’électricien va de la pose de câbles électriques à l’installation de réseaux de distribution dans des maisons individuelles, des immeubles, des centres commerciaux, des usines en passant désormais par la pose de câblage informatique, d’équipements de vidéosurveillance ainsi que de téléphonie. La sécurité est l’élément primordial de son métier et il doit en être soucieux à chaque instant, aussi bien pour lui-même que pour les bâtiments dont il s’occupe.

Description des missions

Durant tous ses travaux et toutes ses missions, l'emploi d’électricien nécessite d'intégrer des normes QSE (Qualité, Sécurité, Environnement).
 

Ses missions se distinguent par domaine d’exercice :


- Chez les particuliers, l’électricien répare les réseaux en place, raccorde des maisons aux réseaux de la ville, pose des prises, interrupteurs, …;
- Sur des chantiers, il est chargé de l’installation des canalisations, la pose de câblage, des matériaux demandés; la pose des raccordements entre les pièces et avec les réseaux;
- Au sein d’une compagnie de distribution, il est chargé de la maintenance et des réparations;
- Pour une compagnie informatique, il peut être amené à réaliser l’installation du matériel, les connexions aux réseaux (électriques, internet, téléphone, alarme, système de vidéosurveillance,…).

Un électricien doit être très méthodique et organisé afin d’optimiser son temps et permettre à ses clients de récupérer ou d’obtenir l’électricité rapidement. De plus, il doit avoir un bon relationnel, notamment s’il travaille pour des particuliers afin de se constituer une clientèle fidèle.

Une grande disponibilité est souhaitée ainsi qu’une bonne vision (les câbles électriques étant différenciés par des couleurs.)

Evolution de carrière

Un électricien peut se mettre à son compte ou se spécialiser dans un domaine précis comme les ascenseurs, la pose de réseaux pour des collectivités, la maintenance, … ou accéder à des postes de chef d’équipe/de chantier si sa formation inclue la gestion.
 

Accessibilité

Pour exercer l'emploi d'électricien, le niveau minimal requis est le CAP. Il est cependant possible de réaliser un Bac Professionnel qui permettra d’accéder à des postes d’encadrement. 






Inscrivez-vous à la newsletter Inscription newsletter