Le spécialiste digital de l'Emploi BTP et Immobilier

Emploi Ingénieur études

Intervenant très amont des projets, l'emploi d'ingénieur d'études consiste à établir les plans d'exécution des ouvrages nécessaires à leur réalisation par le service Travaux. Travaillant de concert avec le Bureau d’Etudes, l’ingénieur d’études travaille en avant-projet pour le service commercial. Il conçoit et dimensionne l’ensemble du projet de construction à partir des éléments fournis par l’architecte. Il est également chargé de fournir au service des études de prix ses préconisations et tous les éléments nécessaires pour effectuer un chiffrage de travaux. 

Description des missions

L'ingénieur d'études est chargé de négocier avec les clients afin d’effectuer quelques modifications tout en définissant et respectant clairement leurs besoins et leurs attentes.

Un ingénieur d’études doit être rigoureux et autonome, avoir de grandes connaissances dans le domaine du BTP ainsi qu’une maîtrise totale des réglementations, de la technique et du calcul. Il doit être capable de travailler en équipe.

Evolution de carrière

Après quelques années d’exercice, un ingénieur d’études peut évoluer vers des fonctions de responsable de Bureau d’Etudes ou de chargé d’affaire.

Accessibilité

L'emploi d’ingénieur d’études nécessite un diplôme d’ingénieur de niveau Bac + 5. Plusieurs écoles spécialisées dans les domaines du BTP et de la construction proposent cette formation. Plusieurs spécialisations sont possibles.






Inscrivez-vous à la newsletter Inscription newsletter