Le spécialiste digital de l'Emploi BTP et Immobilier

Emploi Technicien méthodes

L’ingénieur méthodes calcule et met au point les moyens nécessaires à la fabrication d'un produit. En ce sens, son rôle intervient lorsque le service recherche et développement a terminé le nouveau produit, afin que la production à grande échelle soit lancée. Fin connaisseur, il déterminera les étapes de production, identifiera les besoins en machines et en main d'oeuvre, etc. L'ingénieur méthodes travaille également à l'amélioration des process de production existants.

Description des missions

Les missions de l'emploi d'ingénieur méthodes consistent à :

- chiffrer et identifier les moyens nécessaires à la fabrication d'un produit (machines, ouvriers)

- concevoir les process de fabrication en déterminant les étapes

- établir un planning de production

- optimiser les méthodes de production pour améliorer la productivité (remplacement ou mise à jour des machines, modification des process ou de l'organisation du travail, etc)

Les compétences attendues pour un ingénieur méthodes sont notamment :
- Efficacité et rigueur : l'ingénieur méthodes doit mettre au point les meilleurs process pour assurer une productivité maximale

- Maitrise des outils de conception

- Sens de l'analyse

Evolution de carrière

Un ingénieur méthodes peut logiquement prétendre à un poste de responsable méthodes après quelques années d'exercice. Il peut également évoluer vers un poste de directeur de production ou de directeur technique.
 

Accessibilité

Généralement l'ingénieur méthodes est de formation ingénieur généraliste (BAC+5). Dans un domaine précis (comme l'électronique par exemple), une école d'ingénieur spécialisée pourra être nécessaire.






Inscrivez-vous à la newsletter Inscription newsletter