Le spécialiste digital de l'Emploi BTP et Immobilier

Emploi Monteur d'échaffaudage

Le monteur d’échafaudages peut intervenir sur tous les chantiers comprenant des rénovations extérieures, des finitions, des ravalements de façades, aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers. Aujourd'hui, l'emploi de monteur d'échafaudages s'exerce dans toutes les grandes entreprises de construction.

Description des missions

Après lecture des plans de construction fournis par le chef de chantier, le monteur d'échafaudage sélectionne et prépare le matériel dont il aura besoin pour réaliser l'échafaudage. Il va calculer la hauteur, la largeur et les angles nécessaires. 
 

Il monte ensuite la structure métallique en veillant au respect scrupuleux des consignes de sécurité:

- Installation des accès à l'échafaudage;
- Mise en place des filets de sécurité;
- Contrôle des éléments, vérifier qu'il ne manque aucune pièce et que chaque pièce est à sa place.

En effet, de son travail va dépendre la sécurité de plusieurs ouvriers, le monteur d'échafaudage a donc une très grande responsabilité.

De plus, il est chargé de vérifier que chaque vis est correctement vissée, que chaque boulon est à sa place et ne risque pas de se desserrer. 

En fin de chantier, le monteur d'échafaudage démonte la structure, toujours en respectant des règles et des normes de sécurité précises.

Evolution de carrière

Après quelques années d’expérience, un monteur d’échafaudage peut devenir chef d’équipe.

Accessibilité

Comment exercer l'emploi de monteur d'échafaudage? Ce métier incluant de la métallerie et de la soudure, il est indispensable d’avoir une formation dans ces domaines. Un Brevet professionnel en métallerie ou un CAP / BEP métallerie suffit. 






Inscrivez-vous à la newsletter Inscription newsletter