Le spécialiste digital de l'Emploi BTP et Immobilier

Emploi Négociateur - Conseiller en transactions immobilières

Intermédiaire entre les acheteurs et les vendeurs, entre les bailleurs et les locataires, le négociateur en immobilier est chargé de vendre ou de louer des biens immobiliers au meilleur prix. Il est présent et actif dans toutes les étapes transactionnelles, de la prospection immobilière à la signature de la vente. Rattaché le plus souvent à une agence immobilière, soit en tant que salarié ou comme agent commercial, le négociateur en immobilier doit remplir différentes tâches de l’organisation de la visite des biens (maisons, appartements, bureaux, locaux commerciaux) à l’établissement des transactions et des contrats de location, en passant par toutes les étapes de la négociation.

Description des missions

Ses missions sont ordonnées chronologiquement. Tout d’abord, le négociateur en immobilier va prospecter son « terrain », c'est-à-dire qu’il va rechercher des biens immobiliers qu’il pourrait vendre ou louer à ses clients, c’est la plus grosse partie de son travail. Elle est primordiale car c’est cette partie qui va définir le chiffre d’affaire que le négociateur peut espérer faire (et qui augmentera le nombre de biens immobiliers de son agence). 

Après la prospection vient le dossier d’évaluation, il s’agit pour le négociateur en immobilier de discuter et négocier avec les propriétaires du bien une estimation financière. Cette estimation, doublée de l’expertise en bâtiment du négociateur, va permettre de fixer un prix au bien, pour ensuite le proposer en agence. De plus, il va être chargé des démarches d’obtention du mandat de vente. C’est un document officiel obligatoire permettant à un négociateur de vendre ou louer le bien pour le compte des propriétaires. Sans ce mandat, la vente ou la location est impossible. Ce mandat peut être exclusif, c'est-à-dire décerné à une seule agence immobilière ou à un seul négociateur en immobilier.

Vient ensuite la promotion du bien auprès des acquéreurs potentiels : publicité, communication, affichage, rédaction du dossier de présentation, …, autant d’éléments pour la mise en avant du bien immobilier. Cette étape est très importante. Auprès des clients potentiels, le négociateur en immobilier se transforme en « commercial », il va évaluer les besoins, les attentes et les moyens du client, va définir avec lui les difficultés qu’il peut rencontrer et va ensuite lui proposer une liste de biens pouvant l’intéresser. Il va ensuite proposer à l’acquéreur potentiel une ou plusieurs visites des biens immobiliers, toujours en sa présence. Le négociateur en immobilier doit être capable de répondre aux questions du client, tant sur le bâtiment en lui-même (murs, fondations, matériaux, …) que sur l’environnement (proximité des commerces et transports, exposition, ...). 

Si l’acquéreur potentiel souhaite acheter ou louer un des biens qu’il a visité, le négociateur en immobilier va créer le dossier pour son client et lui demander toutes les pièces justificatives. Une fois le dossier terminé, il n’a plus a gérer les éventuelles demandes du locataire/propriétaire du bien, ce dernier devra s’adresser à d’autres personnes de l’agence immobilière.
Le négociateur en immobilier est commissionné au pourcentage des ventes. 

Evolution de carrière

Un architecte peut obtenir des projets de plus en plus conséquents durant sa carrière. Il pourra devenir chef d’une agence d’architecte ou architecte indépendant après une dizaine d’années d’expérience.
 

Accessibilité

Deux voies d’accès pour exercer l'emploi d'architecte :
-    Un diplôme d’études en architecture de niveau Bac +3; 
-    Un diplôme d’Etat d’architecture de niveau Bac +5;

La formation d’architecte exige au minimum 6 ans d’études post-baccalauréat. 






Inscrivez-vous à la newsletter Inscription newsletter