L'expert des offres d'emploi dans le BTP,

la Construction et l'Immobilier
    Panier : 0,00 €
Comment bien rédiger une offre d'emploi ?

Avant de rédiger une offre d'emploi, il faut bien définir le périmètre du poste : quel est le besoin de mon entreprise ? Quelle rémunération puis-je proposer ? Est-ce un cdd, un cdi ? L'intérêt de répondre à toutes ces questions en amont étant de vous faire gagner du temps en collectant immédiatement les candidatures les plus adaptées.

Les éléments indispensables Définir l'intitulé du poste

Il faut commencer par définir l'intitulé du poste : c'est l'élément clé qui permettra d'identifier l'offre parmi toutes les autres lorsqu'elle sera publiée. Soyez clair et précis : il faut que les candidats comprennent immédiatement de quel type de poste il s'agit.

Rédiger une courte présentation de votre entreprise

Traditionnellement, les offres d'emploi s'ouvrent sur une présentation de l'entreprise et de son contexte. Commencez par indiquer votre secteur d'activité, les produits ou services que vous proposez. Selon la nature de votre activité et vos choix stratégiques, vous pouvez également donner des renseignements sur votre chiffre d'affaires, votre positionnement sur le marché (leader, start-up,…) et vos effectifs.

Rédiger la description du poste

Vient ensuite l'étape cruciale : la présentation du poste. Il y a plusieurs manières de procéder. En voici une qui fonctionne généralement quel que soit le poste.

Commencez par préciser le contexte et les enjeux du poste : si vous recrutez dans le cadre d'un remplacement, d'un lancement de produit, d'une augmentation d'activité, précisez-le.

Ensuite, listez les missions associées au poste et les objectifs, en essayant d'être exhaustif. Cela vous évitera de recevoir des candidatures qui ne correspondent pas à votre besoin. Vous pouvez employer des tournures comme « Vous aurez en charge… », « Vous assisterez à… », etc… : en s'adressant directement au candidat, vous l'impliquez dès le début en l'associant au projet. Continuez avec le profil recherché : niveau de diplôme, formation, expérience, compétences (langues, pratique d'un logiciel, permis auto,…), qualités personnelles. Finissez par indiquer les informations pratiques du poste, à savoir le type de contrat, le lieu du poste, les modalités de réponse à l'annonce (cv, lettre de motivation, références,…) et les coordonnées pour vous adresser les candidatures. Vous pouvez également indiquer un niveau de rémunération ainsi que les avantages du poste, mais ce n'est pas une obligation.

Ne pas omettre de se conformer au cadre juridique

Il convient de ne pas faire mention de discrimination dans le corps de l'annonce, sous peine de sanction. Sauf exceptions strictement encadrées, il est ainsi interdit de faire référence à des critères tels que l'origine, le sexe, la situation familiale, le handicap, l'âge, etc… Par ailleurs, si le lieu de travail du poste proposé est situé en France, l'offre d'emploi doit être rédigée en Français. Il convient également de bien dater votre annonce, et de mentionner le nom de votre entreprise (sauf en cas d'annonce dite anonyme).

Votre annonce est rédigée ? Publiez-là sur Batiactu Emploi !

Inscrivez-vous à la newsletter Inscription newsletter