Le spécialiste digital de l'Emploi BTP et Immobilier

Emploi Agenceur

Un agenceur conçoit, organise et réalise des espaces selon les cahiers des charges et les budgets qui lui sont présentés. L'emploi d'agenceur est un métier de finitions : il agit lorsque les bâtiments sont construits. L’agenceur peut se spécialiser dans un domaine, une pièce précise comme la cuisine, la salle de bain, le salon, …

Description des missions

Son travail se définit en plusieurs phases :

- Chez le client, il calcule les espaces, définit ses envies et ses besoins (accessibilité personne handicapée, personne âgée, …), son budget et dresse un cahier des charges,
- Depuis son bureau, il choisit les éléments, définit leur place dans l’espace donné et établit des plans qu’il présentera au client jusqu’à satisfaction de ce dernier,
- Une fois les plans établis, il négocie avec des fournisseurs afin d’obtenir des devis répondant au budget du client,
- L’agenceur suit les commandes et livraisons de matériel et organise le chantier. Il contrôle les étapes de réalisation ainsi que la conformité des plans

Un goût artistique est impératif pour ce métier, de même qu’une bonne connaissance de la géométrie et des espaces. De plus, l’agenceur doit être constamment au courant des évolutions des gammes de produits afin de proposer à ses clients les plus récents, sécurisants, pratiques, … selon leurs attentes.
Son relationnel l’aidera à convaincre les clients du bien fondé de ses préconisations ainsi que de l’utilisation de tel ou tel produit. Il est en relation constante avec les fournisseurs, les clients ainsi que les ouvriers, ce qui lui permet de suivre pas à pas et très précisément les avancées du chantier, des commandes, …
Il doit être disponible et pouvoir se déplacer entre les chantiers, son bureau et les rendez-vous avec les fournisseurs.

Evolution de carrière

Après quelques années d’expérience, un agenceur peut évoluer vers de plus gros chantiers au sein d’une grande entreprise, se mettre à son compte en tant qu’artisan ou encore œuvrer pour de gros distributeurs.
 

Accessibilité

Pour exercer l'emploi d'agenceur, le niveau Bac est recommandé mais des CAP (pour la pose de matériel) préparent aussi à ce métier :
- CAP Menuisier Installateur,
- CAP Menuisier Fabricant de Menuiserie






Inscrivez-vous à la newsletter Inscription newsletter