Le spécialiste digital de l'Emploi BTP et Immobilier

Emploi Géomètre/Topographe/Cartographe

Le géomètre – topographe – cartographe est chargé d’effectuer des relevés de terrain afin d’établir des plans de voirie, tracés de route, définition d’une zone de travaux, calculs de surfaces de maison/appartement/bâtiment,… Le domaine d’exercice principal du géomètre est le domaine des calculs. En effet, du relevé de données à l’établissement de plans, il utilise beaucoup de calculs et de logiciels lui permettant de convertir ces nombres.

Description des missions

Le travail sur le terrain est la première facette de l'emploi de géomètre, ce pourquoi il peut être parfois réalisé dans des conditions difficiles (intempéries, chaleur, …). Une fois à son bureau, il va utiliser des logiciels de conception de cartes et de plans. C’est lui qui détermine juridiquement les limites de propriété foncière, il est donc impératif qu’il soit très précis dans ses mesures.
Le géomètre topographe cartographe doit faire preuve d’une grande rigueur, d’une connaissance pointue des logiciels de conception ainsi que des appareils qu’il utilise. Observateur et bon en dessin, rien ne lui échappe (poteaux électriques, emplacement de bornes, de passages piétons, …) et il est capable d’appréhender les reliefs en un coup d’œil. 

Evolution de carrière

Un géomètre technicien peut évoluer vers des postes d’ingénieur ou d’expert après des années d’expérience, des validations de compétences ainsi qu’une inscription à l’Ordre des Géomètres Experts (géomètre expert DLPG)
 

Accessibilité

Selon son niveau d’études, le géomètre topographe cartographe peut être technicien, ingénieur ou expert.
Des formations du Bac Professionnel au diplôme d’ingénieur sont proposées pour exercer l'emploi de géomètre.






Inscrivez-vous à la newsletter Inscription newsletter