Le spécialiste digital de l'Emploi BTP et Immobilier

Emploi Technicien d'engins

Intervenant sur des chantiers, le technicien d’engin est chargé de la réparation et de l’entretien des engins de chantier comme les grues, bulldozers ou chariots élévateurs. La polyvalence d'un technicien d'engin peut lui offrir de grandes opportunités, de même que sa rapidité d'action.

Description des missions

L'emploi de technicien d’engin est segmenté en 3 fonctions :


- Le dépannage : en cas de panne d’une machine que le conducteur ne sait réparer, le technicien d’engins se rend sur le chantier afin de permettre à la machine de continuer son travail. Il peut la dépanner sur place ou bien la faire transporter au garage si la panne est plus sérieuse;

- L’entretien : une maintenance périodique est obligatoire pour les engins de chantier, qui, œuvrant dans des milieux poussiéreux, humides et granuleux, sont souvent sujets à pannes. La prévention est l’un des aspects majeurs du métier de technicien d’engin;

- Diagnostic de panne : il est parfois amené à se rendre chez les clients qui demandent son expertise. En fonction de son diagnostic, le client décidera ou non de le faire réparer sur place ou dans un garage.

Les connaissances techniques du technicien d’engin doivent être précises et complètes. En effet, il doit être capable de réparer n’importe quelle panne, que ce soit sur place ou en garage. 

Il doit également être très organisé et pointilleux afin de n’oublier aucun contrôle ni aucune pièce pendant le dépannage.

Evolution de carrière

Après quelques années d’expérience, un technicien d’engins peut évoluer vers des postes d’encadrement comme chef d’équipe ou chef de travaux. Au sein d’une concession, il peut devenir responsable de service (après vente, réparation, …) ou monter sa propre entreprise (franchisé d’une marque ou indépendant).
 

Accessibilité

Le niveau minimal requis pour exercer l'emploi de technicien d'engins est le CAP (maintenance des matériels), cependant, le BTS Maintenance et Après-vente des Engins de Travaux Publics et de Manutention permet d’accéder plus facilement à des postes d’encadrement. 






Inscrivez-vous à la newsletter Inscription newsletter