Le spécialiste digital de l'Emploi BTP et Immobilier

Conseil CV
Les rubriques du CV - Conseils carrière et emploi

 
 
imprimer envoyer
 

Un CV doit être à la fois concis et complet : retrouvez ci-dessous les rubriques classiques qu’il doit contenir.

Etat Civil : présentez-vous

Le CV doit contenir certaines informations concernant l’état civil du candidat. Ces dernières peuvent être placées en-tête, en pied ou en marge de la page du CV. A noter que la plupart des recruteurs préfèrent avoir ces informations rapidement, il est donc préférable de les insérer en haut, à gauche du CV. Mentionner dans cet ordre :
  • Prénom et nom
  • Adresse postale
  • Adresse email (penser à la souligner pour plus de visibilité)
  • Un numéro de téléphone sur lequel le candidat est constamment joignable
  • L’âge
  • La situation familiale (marié(s), célibataire, le nombre d’enfants, …)
  • Permis de conduire (A, B, C, …)


Le titre du CV

Tout CV doit comporter un titre afin d’être clairement identifié par les recruteurs. Il est encore mieux d’adapter ce dernier à son expérience et au poste ciblé.

L'accroche du CV

Elle permet au recruteur de se faire une vision métier du profil, ce qui est un gain de temps et facilite le recrutement. Aussi, le CV donnera l’air d’avoir été rédigé spécialement pour le poste pour lequel le candidat postule, ce qui montre sa motivation.

Les expériences professionnelles sur le CV

Les expériences professionnelles sont les plus lues par les recruteurs. En effet, elles permettent de situer le candidat dans une entreprise, de voir quels postes il a occupé, pendant combien de temps, … . Autant d’informations qui donneront au recruteur une idée précise des compétences du candidat.

Dans la rubrique « Expériences professionnelles », il existe plusieurs choix de présentation.
Mentionner dans l’ordre :
  • Le(s)nom(s) de(s) l’entreprise(s) où les expériences précédentes ont été effectuées.
  • La durée d’occupation du ou des poste(s).
  • Le type de contrat (stage, CDD, CDI, alternance, …).
  • Les missions effectuées (ne garder que les missions les plus valorisantes et surtout celles en rapport avec le poste ciblé).

Dans un CV de type thématique , veiller à séparer les compétences professionnelles des expériences professionnelles :
  • les compétences professionnelles dans des domaines tels que la technique, l’administratif, la gestion, …
  • Les expériences professionnelles en mentionnant :
    • Le(s) poste(s) précédemment occupé(s).
    • Les noms des entreprises.
    • La durée des contrats.

Si le nombre d’expériences professionnelles est élevé (5 ou plus), choisir les plus récentes et/ou les plus valorisantes pour le poste ciblé. Les autres pourront être mentionnées lors d’un entretien ou dans la lettre de motivation.

Les formations sur le CV

Une partie du CV doit être consacrée au parcours scolaire et aux formations initiales et continues afin de valoriser les compétences théoriques.
Mentionner :
  • La ou les années de réalisation d’un diplôme, d’une VAE, …
  • L’école ou le centre de formation fréquenté.
  • Le titre du diplôme.
  • Préciser s’il a été réalisé en formation initiale, en alternance, en formation continue ou autre.

Si la formation est toujours en cours de réalisation, mentionner à la place de l’année de réalisation :
Depuis … suivi de la date de fin de la formation.

Si un diplôme supérieur a été obtenu, selon les cas, il n’est pas forcément nécessaire de mentionner les diplômes obtenus de niveau inférieur. A titre d’exemple, ne pas mentionner l’obtention du BEPC (brevet des collèges) une fois le Baccalauréat validé, ou du Baccalauréat, une fois un diplôme d’études supérieures obtenu.

La photo sur le CV

Il est possible d’insérer une photo d’identité professionnelle dans le CV. Ceci n’est absolument pas obligatoire et un recruteur ne doit pas l’exiger. Toutefois, veiller à la qualité, à la taille et au poids (Ko) de la photo sélectionnée.

Les compétences Informatiques dans le CV

Certains postes requièrent de travailler essentiellement sur ordinateur ou autre outil informatique. C’est pour cette raison que les recruteurs cherchent des candidats ayant déjà des compétences en informatique afin de gagner du temps lors du parcours d’intégration en évitant des formations sur des logiciels dits « de base », comme la suite Pack Office ( Word, Excel, Powerpoint, Access, Outlook, …) ; ou des logiciels métiers ( Autocad, Archicad, iXBAT…).

Penser à notifier dans les Compétences informatiques l’ensemble des logiciels maîtrisés.

Les langues dans le CV

Certaines entreprises, surtout évoluant dans un contexte international, recherchent des salariés maîtrisant une ou plusieurs langues, c’est pour cela qu’il est nécessaire de mentionner toutes les langues pratiquées ainsi que le niveau de maîtrise.

Placer en premier la langue la plus maîtrisée (il est inutile d’inscrire la langue natale), par exemple si vous êtes français, n’inscrivez pas Français :
Il faut noter si vous êtes bilingue en priorité.

Concernant le niveau de maîtrise, il existe plusieurs façons de le renseigner :
  • Les tests de langue de type TOEIC ou TOEFFL pour l’anglais.
  • Les mentions Lu – écrit – parlé.
  • Les années de pratique scolaire et extra scolaire.

Pour étoffer les compétences, il est possible d’ajouter dans la partie loisirs les stages ou séjours effectués dans des pays non francophones qui ont servi dans l’apprentissage.

Loisirs

C’est dans cette catégorie que l’on peut mentionner toutes les activités extra-professionnelles, qui peuvent démontrer des capacités autres que techniques comme :
  • L’implication au travers de participation au sein d’œuvres caritatives ou d’associations spéciales.
  • La motivation dans la pratique régulière d’un sport.

Pour la rubrique des sports, préciser uniquement le(s) sport(s) régulièrement pratiqués, éviter de mentionner les activités sportives pratiquées d’une façon occasionnelle. Il est possible de mentionner le poste occupé dans le cadre d’un sport d’équipe, cela renseignera le recruteur sur le tempérament du candidat.

La pratique de la musique peut être un plus pour un recruteur qui appréciera le côté artistique (notamment pour des professions de dessinateur ou pour des métiers d’ouvrage d’art).

Les voyages peuvent démontrer une certaine ouverture d’esprit ou une curiosité, qualités souvent recherchées par les recruteurs. De même une volonté d’apprendre une nouvelle langue ou toute autre pratique régulière comme la lecture, la peinture etc témoignent d’un trait de personnalité particulier et peuvent donc être indiqués.

Cette partie du CV ne doit pas être trop longue et toutes les activités doivent être mentionnées par des tirets. L’expression doit être claire et en quelques mots car ce n’est pas la partie la plus importante du CV. Il s’agit de donner des indications sur le candidat, son tempérament ou autres qualités qui ne peuvent pas nécessairement être démontrées par les expériences professionnelles ou la formation.


 
 
imprimer envoyer
 

Créez votre compte
Bénéficiez de tous
nos outils de recherche d'emploi
Je crée mon compte»