L'expert des offres d'emploi dans le BTP,

la Construction et l'Immobilier

Emploi Chargé d'affaires

Le chargé d'affaires BTP intervient dans les projets de construction de A à Z, en gérant son portefeuille clients. Interface privilégiée avec le client, il est chargé de répondre à tous leurs besoins, du devis jusqu'à la réception de l'ouvrage. Après un travail de prospection, il négocie avec les clients, rédige les contrats, suit et coordonne les opérations et études nécessaires jusqu'à la livraison de l'ouvrage, en faisant constamment le lien avec le client, les fournisseurs et le cas échéant les sous-traitants.

Description des missions

Le chargé d'affaires BTP peut travailler au sein d'une PME, pour épauler le chef d'entreprise. Il peut également exercer au sein d'une grande entreprise de BTP : dans ce cas, il sera dédié à une zone géographique ou un type de projet spécifique.

Dans tous les cas, les missions du chargé d'affaires sont les suivantes :

- prospecter pour élargir son portefeuille clients

- recueillir et analyser les demandes de ses clients, étudier les appels d'offres

- proposer les solutions optimales à ses clients

- négocier et établir les contrats

- suivre et coordonner les opérations et études

- si besoin, rechercher des sous-traitants

La relation client est donc au centre du métier de chargé d'affaires : maitrise de l'art de la négociation, forte adaptation, réactivité et capacités de gestion de projet sont indispensables à ce poste.

 

Evolution de carrière

Le chargé d'affaires peut évoluer vers un poste à dominante commerciale, comme par exemple directeur commercial ou directeur des achats. Il pourra également s'orienter vers les postes relationnels, comme responsable relation clients.
 

Accessibilité

L'emploi de chargé d'affaires est accessible dès BAC+2, par le biais d'un BTS NRC (Négociation et Relation Client) ou d'un BTS MUC (Management des unités commerciales). La formation peut se prolonger par une Licence ou un Master en Ecole de Commerce, Ecole d'ingénieur ou en Université.






Inscrivez-vous à la newsletter Inscription newsletter