L'expert des offres d'emploi dans le BTP,

la Construction et l'Immobilier

Emploi Ingénieur en génie thermique-climatique

L'emploi de technicien en génie climatique consiste à prendre en charge des installations de matériel de climatisation. Souvent apparenté au technicien thermicien, sa spécialisation se fait sur les appareils qu’il installe. La mission principale du technicien en génie climatique est l’installation et la maintenance des installations climatiques. Expert en solutions et en produits, il est capable de conseiller ses clients sur les appareils ainsi que sur leur utilisation et l’optimisation de leurs ressources.

Description des missions

Le technicien en génie climatique intervient en cas de panne ou dysfonctionnement, chez des particuliers ou dans des bâtiments professionnels, ce qui implique une grande disponibilité de sa part. Il sera alors chargé d’identifier la panne, de la reporter dans un fichier et de la réparer sur place s’il dispose des outils et de l’expertise nécessaire. Il doit être rapide dans l’exécution de ses tâches afin de proposer un service clair, court et précis à ses clients.

Ses connaissances techniques et matérielles doivent être constamment à jour afin de proposer les meilleures solutions possibles et les plus adaptées à ses clients. 

Evolution de carrière

Après quelques années d’expérience, un technicien en génie climatique peut occuper des fonctions d’encadrement d’équipe ou de chef de secteur.

Accessibilité

Le Bac Professionnel est la voie d’accès la plus rapide pour exercer l'emploi de technicien en génie climatique. Cependant, il existe des formations spécialisées de Bac à Bac + 2 permettant au technicien d’acquérir une spécialisation dans un domaine précis.






Inscrivez-vous à la newsletter Inscription newsletter