L'expert des offres d'emploi dans le BTP,

la Construction et l'Immobilier

Emploi Dessinateur/Projeteur

Le dessinateur projeteur est un des métiers indispensables à la réalisation d’un chantier. Il opère à partir des données du chef de projet et va dessiner les plans d’ensemble d’un bâtiment qui seront ensuite fournis aux chefs de chantier. Il est parfois amené à travailler avec l’architecte. L'emploi de dessinateur projeteur peut s'exercer sur des chantiers (construction, rénovation) ou dans l’industrie (conception de pièces, d’outillage, …).

Description des missions

Le dessinateur projeteur en bâtiment établit des plans d’ouvrages à réaliser. Il choisit les pièces nécessaires à la réalisation de son projet et construit un cahier des charges à partir des données qui lui sont fournies par le dossier technique. Ses missions consistent en :
 

- Etude du dossier technique;
- Représentation visuelle du rendu du projet;
- Choix des matériaux et des pièces nécessaires;
- Maitrîse du budget; 
- Conception des plans descriptifs du projet;
- Modification des plans si nécessaire après la présentation du projet.

Les compétences requises pour un poste de dessinateur projeteur :
- Connaissances techniques des matériaux utilisés dans le domaine d’exercice, les normes et les réglementations;
- Savoir traduire les idées des architectes et des ingénieurs;
- Faire preuve de précision;
- Avoir un sens de l’esthétique;
- Bonne perception de l’espace;
- Maitrîse des outils informatiques (logiciels de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) et de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur), comme par exemple Autocad qui est le plus utilisé et reconnu.

Evolution de carrière

Un dessinateur projeteur expérimenté peut évoluer vers des fonctions de technicien projeteur, chef de projet, ingénieur, ou créer son propre bureau d’études. 

A savoir : Les collectivités territoriales recherchent des dessinateurs projeteurs pour leurs services techniques.

 

Accessibilité

Le diplôme le plus plébiscité par les employeurs pour accéder à l'emploi de dessinateur projeteur en bâtiment est un diplôme Bac + 2 comme le BTS Travaux Publics ou le BTS Bâtiment. Le BTS Géomètre Topographe permet un enseignement général qui permettra à son titulaire de monter en compétences plus facilement dans l’entreprise.

Il est possible cependant d’effectuer un Bac Professionnel Travaux Publics ou Technicien du Bâtiment, études et économie : ces diplômes cantonnent cependant son détenteur à des missions d’exécutant pendant quelques années.






Inscrivez-vous à la newsletter Inscription newsletter