L'expert des offres d'emploi dans le BTP,

la Construction et l'Immobilier

Les offres d’emploi du bâtiment et de l’immobilier : Chef d'équipe maçon/Maçon/Tailleur de pierre

Le maçon oeuvre pour des maisons individuelles, des immeubles, des industries et des ouvrages d’art. Spécialiste de la maçonnerie, il pose les fondations et monte les éléments porteurs (murs, cloisons, planchers, …) pour des construction neuves ou pour des travaux de rénovation, construction, entretien.

Description des missions


L'emploi de maçon peut s'exercer aussi bien sur des chantiers de maison individuelle que des constructions industrielles. Dans les 2 cas, muni d’une truelle et d’un fil à plomb il assemble les pierres, briques, parpaings et autres béton armé en murs grâce à des enduits tels que le ciment ou le mortier. Selon les plans qui lui sont fournis, il devra être attentif aux niveaux, à l’aplomb ainsi qu’aux dimensions des pièces qu’il bâtira. Il travaille sous les ordres et la direction du chef de chantier. 


Il peut participer à des chantiers de construction, d’entretien ou de démolition.

Le métier de maçon requiert une bonne condition physique. En effet, le sens de l’équilibre, la prudence et le respect absolu des règles de sécurité font partie intégrante de ses fonctions. Parmi ses missions difficiles :

- Le port de lourdes charges;
- Le travail debout sur des échafaudages; 
- Monter des échelles;
- Le travail en plein air et par quasiment tous les temps;
- Mobilité totale pour aller d’un chantier à un autre.

Cependant les conditions de travail se sont nettement améliorées grâce à un matériel mécanisé pour la manutention, la mise en place des matériaux ou encore l’évacuation des décombres. La protection des salariés est très importante pour les entreprises de bâtiment qui fournissent tout le matériel nécessaire.

Evolution de carrière

Après quelques années de pratique, un maçon peut évoluer vers des fonctions de chef de chantier au sein d’une entreprise de bâtiment ou bien devenir artisan en maçonnerie à son compte (pour se faire, le maçon devra acquérir des compétences en comptabilité/gestion).



Accessibilité

Pour exercer l'emploi de maçon, la formation la plus recherchée est le CAP maçon mais certains autres CAP, Bac Pro ou Brevet Professionnel sont aussi recherchés:

- CAP constructeur en béton armé du bâtiment;
- CAP constructeur en ouvrages d'art;
- Bac Pro Technicien du bâtiment;
- BP Maçon;
- BP Construction en maçonnerie/béton armé.







Inscrivez-vous à la newsletter Inscription newsletter