Le spécialiste digital de l'Emploi BTP et Immobilier

Emploi Chauffagiste

Le chauffagiste est en charge de la réalisation de tous les travaux, la réparation, le dépannage et l'installation des systèmes de chauffage/ventilation pour des particuliers ou sur des chantiers de grande ampleur. Travaillant avec des matériaux de plus en plus récents, il est important qu'il connaisse toutes les techniques et tous les appareils afin de proposer à ses clients une large gamme de produits.

Description des missions

Le chauffagiste met en place les différents systèmes de chauffage/climatisation. L'emploi de chauffagiste consiste à intervenir aussi bien dans la phase de conception qu'en cours de production d'un chantier. Ses missions sont ordonnées :
 

- Étude des plans afin de déterminer la place des appareils et des tuyauteries;
- Choix des matériaux et de l’outillage nécessaire;
- Installation du produit et pose des raccords.

Il travaille constamment avec les électriciens et se déplace fréquemment entre les chantiers dont il s’occupe. Le sens du relationnel est important pour se constituer une clientèle fidèle. 
Les normes de sécurité doivent impérativement être respectées, c’est pourquoi il est préférable pour le chauffagiste d’avoir suivi une formation à ce sujet. 

Une grande disponibilité est souhaitée, une bonne condition physique également car les appareils sont assez lourds. 

Evolution de carrière

Après quelques années, un chauffagiste peut se mettre à son compte ou évoluer vers des postes de chef d’équipe puis de chef de chantier. Il peut également se spécialiser dans la maintenance et créer une entreprise de dépannage. 
 

Accessibilité

Pour exercer l'emploi de chauffagiste, le niveau minimal requis est le Cap. Certains diplômes de niveau Bac et Bac + 2 sont aussi possibles, ils permettent d’accéder plus rapidement à des postes à responsabilité :

- CAP froid et climatisation / installateur thermique;
- Bac Professionnel technicien en installations de génie climatique;
- Brevet professionnel monteur en installations de génie climatique/monteur dépanneur en froid et climatisation; 
- BTS énergies fluides environnement;
- DUT génie civil / génie thermique et énergies.






Inscrivez-vous à la newsletter Inscription newsletter