Le spécialiste digital de l'Emploi BTP et Immobilier

Emploi Syndic de copropriété

L'emploi de syndic de copropriété consiste à administrer un immeuble au nom des copropriétaires et accomplir quotidiennement l’ensemble des actes assurant la conservation et la bonne gestion de la copropriété. Au quotidien, il va gérer les tâches administratives, de ressources humaines et de gestion des travaux.

Description des missions

Parmi ses différentes missions, le syndic de copropriété souscrit les polices d’assurance de l’immeuble et s’occupe du recrutement du personnel. Sur ce point, le syndic détermine le nombre et la nature des postes nécessaires au bon fonctionnement de la copropriété. Il procède ainsi au recrutement du personnel, fixe sa rémunération et lui donne congé : gardien, concierge, jardinier... 
 

Par ailleurs, l’entretien des immeubles fait partie des tâches quotidiennes du syndic. Il doit ainsi veiller à l’entretien des parties communes, passer les contrats avec les entreprises afin d’assurer le bon fonctionnement des services collectifs : ascenseurs, chauffage central, ordures ménagères, espaces verts par exemple. Mais si les décisions relatives à l’entretien courant de l’immeuble incombent entièrement au syndic, l’exécution des gros travaux de réparation doit être au préalable approuvée par les copropriétaires car elle entraîne des dépenses importantes.


Enfin, le syndic établit et tient à jour la liste de tous les copropriétaires. Tous les actes concernant la propriété d’un lot ou son droit de jouissance doivent lui être notifiés par le notaire, le vendeur ou l’acquéreur. Il est nécessaire, par ailleurs, que les copropriétaires le tiennent systématiquement informé des modifications intervenues ou susceptibles d’intervenir, et qu’ils lui fournissent tous les renseignements indispensables à l’accomplissement de ses fonctions.

Evolution de carrière

Un syndic de copropriété peut diriger sa propre entreprise de services ou évoluer, après quelques années d'expérience, vers des postes d'encadrement.
 

Accessibilité

Le diplôme minimal requis pour exercer l'emploi de syndic de copropriété est le Bac + 2 spécialisé dans les métiers de l'immobilier. Certaines formations permettent d'accéder à ces fonctions en 3 ans et des masters spécialisés donnent accès plus rapidement à la gestion de plus grands parcs de copropriétés et d'encadrement d'équipes.






Inscrivez-vous à la newsletter Inscription newsletter