Le spécialiste digital de l'Emploi BTP et Immobilier

Emploi Agent d'entretien des bâtiments et espaces collectifs

L’agent de maintenance des bâtiments et espaces collectifs administre l’intendance des immeubles dont il a la charge, principalement sur le plan de l’entretien courant. Sa polyvalence et sa réactivité sont recherchées par les entreprises de services et l'évolution professionnelle peut être rapideIl est également appelé chef du service travaux ou chef du service maintenance, ingénieur de maintenance, ingénieur travaux neufs, responsable des bâtiments ou encore responsable des services généraux…

Description des missions

L'emploi d'agent de maintenance des bâtiments et espaces collectifs s'exerce dans le service maintenance d'une société prestataire de services ou d'une entreprise de gestion de parcs immobiliers. 

Dans le secteur industriel l'activité nécessite une collaboration avec les différents services de l'entreprise, les clients (problèmes techniques), les fournisseurs et les sous-traitants. Certains travaux de maintenance entraînent des conditions particulières d'exercice : astreintes, mobilité géographique (intervention sur plusieurs sites…). 

Parmi ses différentes activités, le responsable maintenance organise, planifie et gère l'ensemble des problèmes liés au bon fonctionnement des immeubles dont il a la charge. Il assure notamment la coordination avec les équipes de travaux ou de maintenance technique dévolues aux organes placés en régie pour le compte du propriétaire, veille au respect des règles d'hygiène environnementale et de sécurité établies en matière de contrôle des accès ou de sûreté des personnes, établit les tableaux de bord d'activité,…

 

Evolution de carrière

Après quelques années d'exercice, un agent de maintenance des bâtiments et espaces collectifs peut évoluer vers un poste de Concierge/gardien d'immeuble, chef de service ou encore créer sa propre entreprise de services.

 

Accessibilité

Il n'existe à ce jour pas de formation particulière pour exercer l'emploi d'agent de maintenance des bâtiments et espaces collectifs, mais certaines compétences sont recherchées, comme :

- des notions de sécurité et protection;
- des connaissances sur l'utilisation du matériel et des règles d'hygiène.






Inscrivez-vous à la newsletter Inscription newsletter